Dépôt de l'étude de faisabilité : résultats positifs et encourageants!

En janvier dernier, le conseil d’administration provisoire de la Corporation du Cinéma Station Vu recevait un financement de la Corporation de développement de l’Est (CDEST) pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet. Cette étape cruciale étant maintenant complétée, Station Vu est fier de présenter les faits saillants de cette étude.


UN CINÉMA PRÈS DE CHEZ VOUS EN 2014!
C’est en plein cœur du quartier Mercier-Est que sera localisé le cinéma Station Vu. Suite à l’étude de faisabilité, deux pôles ont été identifiés pour la construction de la salle. Situés en bordure des rues commerciales (Hochelaga, DesOrmaux, Honoré-Beaugrand) les sites envisagés sont visés par le plan d’action 2009-2010 du programme de la Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de l’arrondissement MHM.


L’édifice de Station Vu occupera un espace d’environ 8 000 pi2 qui comprend trois salles équipées d’une technologie cinématographique à la fine pointe de l’industrie. Le bâtiment compte aussi abriter un espace bistro.


Les salles accueilleront 94 projections par semaine, 7 jours sur 7. Ce qui représente 4 888 projections par année. La programmation du cinéma sera partagée entre des films de cinéma d’auteur pour un public de 13 ans et plus, des films pour les 13 ans et moins et des films documentaires ou d’autres programmations spéciales. Afin d’accommoder la diversité de citoyens et de citoyennes qui fréquenteront le cinéma, les horaires de projections seront adaptés aux familles, aux personnes âgées, aux adultes, aux jeunes et aux écoliers.


Le projet s’adresse principalement à la population de Mercier-Est, mais également à celles de Mercier‐Ouest, d’Hochelaga-Maisonneuve, de l’arrondissement d’Anjou et possiblement aux amateurs de cinéma habitant, soit le reste de l’île de Montréal ou même les villes de la Rive-Sud, telles que Boucherville et Longueuil. Selon l’étude de faisabilité, Station Vu accueillera plus de 200 000 visiteurs durant ses trois premières années d’existence.


DES INSTALLATIONS DURABLES RÉPONDANT À DES STANDARDS ÉLEVÉS
Le cinéma Station Vu sera un lieu novateur encré dans sa communauté et il s’inscrira dans une perspective de développement durable qui allie les objectifs économiques, sociaux et environnementaux à la culture. Afin de réaliser la construction de cette salle unique au Québec, il sera nécessaire d’amasser une somme de 2,3 M$ répartis en travaux de construction, en acquisition de terrain et en acquisition d’équipements spécialisés.


Le montage financier nécessaire à l’achat de ces immobilisations sera réparti entre les fonds publics fédéraux, provinciaux et municipaux, les fonds privés et inclut la possibilité que la Corporation du cinéma Station Vu contracte un emprunt. L’étude de faisabilité prévoit que le projet sera en mesure de s’autofinancer après seulement trois ans d’existence.


UNE ÉQUIPE MOBILISÉE À LA RECHERCHE DE BAILLEURS DE FONDS
Les membres de Station Vu sont présentement à la cherche de ce financement indispensable à la réalisation du projet. Pour vous joindre à eux, contactez Stéphane Hardy à l’adresse suivante : info@stationvu.com. Si vous désirez tout simplement appuyer le projet, vous pouvez devenir membre.

 

Voir toutes les nouvelles ›


Devenir membre

Vous voulez devenir membre de la Corporation du Cinéma Station Vu et contribuer à sa mise en place ?

 

Voir les privilèges et télécharger le formulaire ›

 

Contactez-nous

Vos commentaires sont importants pour nous.

 

Écrivez-nous:
info@stationvu.com

 

Adresse postale

Corporation du Cinéma Station Vu
8075 Hochelaga, Bureau 201

Montréal, QC

H1L 2K9

 

514-493-4695, poste 130

 

Facebook