À propos de Station Vu

À propos

La Corporation du cinéma Station Vu est une entreprise d'économie sociale constituée en organisme à but non lucratif. Crée en 2011 et ayant pignon sur rue dans le secteur Mercier-Est de Montréal depuis 2014, ce cinéma indépendant offre à la collectivité un accès privilégié à du contenu cinématographique alternatif de qualité dans un lieu convivial favorisant l’échange et la découverte. Station Vu augmente l'offre de cinéma de répertoire, d'auteur, québécois et international ainsi que de documentaires de façon innovatrice. Nous favorisons la promotion des artisans du cinéma grâce aux nombreux échanges suivant les projections entre les cinéastes et le public. Également, les partenariats de Station Vu avec divers organismes communautaires témoignent de son implication dans la collectivité.

L'offre restreinte de cinémas indépendants dans la région montréalaise ainsi que le nombre limité d'espaces culturels dans Mercier-Est ont été la raison d’être de ce projet. Ayant à cœur le développement social, culturel et économique du quartier, Station Vu s'inscrit déjà comme un diffuseur culturel notable, un incontournable auprès du public et des cinéphiles ainsi qu'un moteur de revitalisation du quartier.

Dans une salle de 40 places et équipée de la plus récente technologie, on y présente des films régionaux et internationaux de répertoire, d’auteur, d'art et d'essai, des documentaires et des événements. Nos projections sont couramment suivies d'échanges avec les artisans de l’œuvre cinématographique. La liste des artisans du cinéma québécois qui ont eu la générosité d’échanger avec le public de Station Vu est longue : Denys Arcand, Micheline Lanctôt, André Forcier, Philippe Falardeau, André Turpin, Louis Bélanger, Robert Morin, Léa Pool, Jean-Marc Vallée, Luc Picard, Bernard Emond et plusieurs autres cinéastes émergents. Ces rencontres ajoutent une valeur inestimable à l’expérience du visionnement et à l’interaction entre la communauté et les artisans. Station Vu est l’un des rares endroits au Québec où elles sont programmées systématiquement et résulte en une expérience cinéma éclectique et singulière qui rayonne bien au-delà du quartier et où les gens ne viennent pas seulement visionner un film mais plutôt passer un moment unique entre amis et avec la communauté.

Station Vu s'engage à promouvoir le cinéma d'auteur, à faire de chaque projection une expérience personnelle et sociale et à rappeler au public que de voir un film en salle reste la seule "vraie" façon d'apprécier un film à sa juste valeur.

En collaboration avec PJE et le Carrefour jeunesse-Emploi Mercier (CJE Mercier), nous avons mis sur pied Station Café. Dans un décor éclectique et accueillant, nous y recevons le public, les invités, les artisans du cinéma et présentons également des performances musicales.

 

OBJECTIFS
Les divers objectifs de la corporation du Cinéma Station Vu s’orientent selon les axes suivants :

  • Augmenter l’offre de service d’activités culturelles pour les résidents du quartier Mercier;
  • Devenir un pôle d’activités culturelles important et incontournable de l’est de Montréal;
  • Contribuer à la revitalisation de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve;
  • Attirer les cinéphiles qui n’habitent pas le quartier; Offrir les services d’une maison de production pour ainsi employer les nouveaux talents locaux (scénaristes, cinéastes, musiciens, comédiens…);
  • Contribuer à la mise en valeur du bâtiment dans lequel le cinéma est situé;
  • Opérer un bistro/café;
  • Réaliser un projet de développement durable.

 

 

TARIFS

Étudiant: 7,00 $   –   Adulte (membre): 9,00 $   –   65 ans et + (membre): 7,00 $

 

Tarifs pour les non-membres :

Adulte: 11,00 $   –   65 ans et +: 9,00 $

(Argent comptant seulement)

DEVENIR MEMBRE

Vous voulez devenir membre de la Corporation du Cinéma Station Vu et contribuer à son développement ?
Voir les privilèges et télécharger le formulaire